Perspective Com
Salah Hamouri libéré avant Noël ?

Perspective communiste

Le jeune Franco-Palestinien emprisonné depuis sept ans pourrait faire partie du contingent de détenus concernés par l’accord passé lors de la libération de Gilad Shalit

Le Franco-Palestinien Salah Hamouri sera libéré dimanche par Israël dans le cadre d'un échange de prisonniers palestiniens, a-t-on appris ce soir de sources officielles israéliennes. Selon la deuxième chaîne de télévision israélienne, aucun membre du Hamas ne figure sur la liste de ce second contingent de 550 détenus palestiniens libérables dimanche, publiée par les services pénitentiaires israéliens.

Salah Hamouri, 26 ans, apparaît sous le numéro 524 sur la liste de 550 libérables dans le cadre d'un accord d'échange qui a permis la libération le 18 octobre du soldat israélien Gilad Shalit, également titulaire de la nationalité française.

Selon l’édition en ligne du Yediot Aharonot, Nicolas Sarkozy aurait demandé au premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de faire figurer le nom de notre compatriote – emprisonné depuis maintenant sept ans et qui aurait dû être libéré le 28 novembre – sur la deuxième liste des prisonniers palestiniens libérables vers le 18 décembre, comme le prévoyait l’accord passé avec les autorités israéliennes après le retour dans ses foyers du soldat israélien Gilad Shalit, par ailleurs détenteur de la double nationalité française et israélienne. Mais Netanyahou aurait fait savoir qu’une telle éventualité nécessitait l’accord du rabbin Yossef, leader charismatique du parti religieux Shass et au centre de l’affaire Hamouri, puisque le jeune a été accusé – sans que cela n’ait jamais été démontré – d’avoir voulu assassiner cet ancien grand rabbin d’Israël.

Bien qu’il soit paradoxal de voir un rabbin décider de qui doit être en prison et qui doit être libéré, on ne peut que se réjouir de l’opportunité qui se présente maintenant, fruit d’une campagne acharnée du comité de soutien pour la libération de Salah Hamouri, animé par Jean-Claude Lefort.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :